Aller au contenu
Vote très serré

La FAE approuve l'entente de principe : quelle sera la suite?

La FAE approuve l'entente de principe : quelle sera la suite?
Membres de la FAE lors d'une manifestation en novembre 2023 / Photo : Ryan Remiorz / La Presse canadienne

La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) a approuvé vendredi, en fin d'après-midi, l'entente de principe négociée avec le gouvernement. 

Les enseignants du syndicat de l’enseignement de la Haute-Yamaska, le dernier à se prononcer, ont voté à 50,58% en faveur de l’entente. Le résultat montre bien à quel point les avis étaient opposés. Dans ce contexte, à quoi faut-il s’attendre pour la suite?

Élisabeth Crête se penche sur la question, samedi, en compagnie de Marc Ranger, ex-négociateur syndical et ancien directeur du Syndicat canadien de la fonction publique, et Daniel Haines, enseignant au primaire en arts dramatiques et membre du syndicat de la FAE en Haute-Yamaska. 

Marc Ranger se penche notamment sur l'unité des membres de la FAE après un vote aussi serré. Il estime qu'il devrait être possible d'avoir un bon aperçu de la situation, dès lundi, lors de point de presse de Mélanie Hubert.

«Du côté du syndicat, oui, il y a des déchirements. C'est pour ça que je m'attends lundi matin à voir les neuf présidents, en plus de madame Hubert, pour envoyer un message fort que leur objectif commun c'est que le gouvernement doit prendre acte.»

Écoutez également l'intervention de Daniel Haines, enseignant au primaire...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Un jeune auditeur nous parle de son départ de la maison familiale
Est-ce qu'il y aura une nouvelle baisse des taux d'intérêt en juillet?
«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00