Aller au contenu
25e anniversaire du film

Quel est l'impact du film Blair Witch Project sur les codes du cinéma?

Quel est l'impact du film Blair Witch Project sur les codes du cinéma?
Elisabeth Crête / Cogeco Média

Le film d’épouvante Blair Witch Project a fêté ses 25 ans en janvier. Lors de sa sortie, il avait chamboulé les codes du cinéma et marqué l’esprit de bien des gens. 

Reste-t-il encore, aujourd'hui, des traces des changements apportés par ce film? C'est la question sur laquelle se penche Bernard Perron, professeur au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques à l’Université de Montréal.

Le professeur souligne que ce film d'épouvante s'est distingué en popularisant «ce qu'on appelle le type de films d'images retrouvées». 

«Ce sont des films d'horreur ou d'épouvante qui reprennent tous les codes du documentaire, qui font en sorte qu'on a évidemment beaucoup plus peur, parce que tout à coup, cette chose-là s'est peut-être passée et c'était ça la force de Blair Witch .On était dans le fakenews, dans la télé-réalité. Pendant longtemps, on se demandait : mais est-ce que c'est vraiment arrivé à ces trois étudiants-là? Donc toute la question de production a changé les choses», explique le professeur.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Caroline Legault

L'équipe d'En direct de l’univers rend hommage à Paul Houde
Pourquoi sommes-nous facilement découragés d'aller marcher?
«C'était vraiment de belles retrouvailles avec ses fans de toujours»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00