Aller au contenu

Les bénéfices des jeux risqués des enfants : l'enjeu en vaut-il la peine?

Les bénéfices des jeux risqués des enfants : l'enjeu en vaut-il la peine?
Enfant qui joue avec du feu / Photo : Imgorthand / E+ / Getty Images

Laisser les enfants faire des jeux risqués, comme s’amuser en hauteur, avec le feu ou même avec un couteau, serait bénéfique pour eux. C’est la conclusion d’un document publié cette semaine par la Société canadienne de pédiatrie.

Mais l'enjeu en vaut-il la chandelle? Sarah Hamel, psychoéducatrice et autrice des livres Le Ti Pou d’Amérique, se penche sur la question, samedi, au micro d'Élisabeth Crête. 

Les parents un peu trop protecteurs pourraient avoir un impact négatif sur l'estime et la confiance de leur enfant à long terme, affirme-t-elle.

«Imaginez justement que vous êtes en train de découvrir votre environnement. Il y a toujours quelqu'un qui dit ''Attention'', ''non'', ''ne fait pas ça''. Ça indique non seulement que l'environnement est dangereux, mais aussi que tu n'as pas les capacités nécessaires pour y faire face. Donc c'est sûr que ça a un impact sur le sentiment d'alarme et c'est anxiogène pour un enfant qui est en plein développement.»

Écoutez-la expliquer à quels moments, sur le plan historique, les parents sont devenus plus protecteurs...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Quelques suggestions de sorties culturelles pour la fin de semaine
La nostalgie des vacances en famille
Les hommes et des animaux qui rivalisent d'imbécilité

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Football des Alouettes
En direct
En ondes jusqu’à 23:00