Aller au contenu
Présidentielle américaine

Selon Nikki Haley, les États-Unis n’ont jamais été un pays raciste

Selon Nikki Haley, les États-Unis n’ont jamais été un pays raciste
Valérie Beaudoin / Cogeco Média

La candidate républicaine à la présidentielle américaine Nikki Haley a fait une déclaration surprenante, mercredi.

Elle a dit que les États-Unis, pays qui a institutionnalisé l'esclavage à une certaine époque, n'ont jamais été un pays raciste...

La chercheuse et chroniqueuse de la politique américaine Valérie Beaudoin commente le tout au micro de Patrick Lagacé.

«J'entends souvent de la part de candidats que les États-Unis, en ce moment, ne sont pas un pays raciste. Mais là, elle a rajouté une couche en disant qu'ils n'ont jamais été racistes. Et dans la phrase suivante, lors de cette entrevue à Fox News, elle a dit qu'elle avait été victime de racisme lorsqu'elle était jeune. Alors, j'ai de la difficulté à comprendre un peu la logique derrière tout ça....»

La candidate républicaine a logiquement fait cette déclaration pour plaire à l'électorat de son adversaire, Donald Trump.

«Nikki Haley, normalement, est une modérée. Elle est au centre. Elle rassure même certains démocrates qui voudraient peut-être voter pour elle. Et là, d'aller comme ça, on dirait qu'elle ne veut pas brusquer personne. Elle ne veut pas brusquer, peut-être, ceux qui sont le plus à droite dans le parti, parce qu'elle sait qu'elle a besoin d'avoir ces votes-là. Et ceux qui sont le plus à l'extrême droite ne croient pas qu'il y a du racisme. Ils sont tannés de se faire dire que les Blancs sont racistes. Alors, c'est ça le discours.»

Également au menu:

  • Une nouvelle publicité du Lincoln Project
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie Beaudoin

Un mort et une vingtaine de blessés à Kansas City
Une amende de plus de 350 millions$ pour Donald Trump
Livres «obscènes»: des libraires pourraient être accusés au criminel

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00