Aller au contenu

Congé parental : où en sommes-nous aujourd'hui?

Congé parental : où en sommes-nous aujourd'hui?
Parents avec leur bébé / Photo : Hinterhaus Productions / Stone / Getty Images

Le congé de maternité québécois a fêté ses 45 ans le 1er janvier dernier. Élisabeth Crête, qui revient elle-même d'un congé parental, a saisi l'occasion pour en discuter, samedi, à l'émission Même le week-end

Elle se penche sur l'évolution de ce congé au Québec et le compare aux autres endroits dans le monde en compagnie de Sophie Mathieu, sociologue et spécialiste principale des programmes à l’Institut Vanier de la famille.

«Depuis 2006, le Québec a un programme unique en Amérique du Nord et différent de ce qu'on trouve ailleurs au Canada. On est à des années-lumière de ce qui est offert en Ontario, en Alberta, et nos voisins immédiats, les États-Unis, c'est une autre histoire et c'est encore pire. Il y a de quoi être fier au Québec», souligne Sophie Mathieu.

Écoutez la sociologue discuter aussi des nouvelles normes au Québec qui récompensent les congés parentaux répartis de façon égale entre la mère et le père...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Elisabeth Crête

Coût d'ArriveCAN : «Là, c'est un véritable scandale»
«C'était vraiment de belles retrouvailles avec ses fans de toujours»
«Ça m'a tellement apporté de sortir de ma zone de confort» -Catherine Fournier

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00