Aller au contenu

À quoi peut-on s'attendre de 2024 sur le plan climatique?

À quoi peut-on s'attendre de 2024 sur le plan climatique?
Feux de forêt / Photo : Jonathan Hayward / La Presse canadienne

L’année 2023 a été marquante sur le plan climatique et de nombreux records ont été battus concernant la chaleur, les feux de forêt et les inondations. 

À quoi peut-on s'attendre de 2024 sur le plan climatique? C'est la question sur laquelle se penche Jessica Leblanc, journaliste à la recherche spécialisée en environnement, mardi, à l'émission Même le week-end

Selon Jessica Leblanc, si l'année 2023 a été «épouvantable» sur le plan climatique, les choses n'iront pas en s'améliorant en 2024.

«Le réchauffement climatique se poursuit, puis il y a le phénomène El Niño qui en rajoute une couche. C'est un phénomène naturel, cyclique, qui prend naissance dans le pacifique. Ça cause un réchauffement des eaux puis rajoute encore plus de chaleur dans l'atmosphère. Donc si vous avez trouvé que l'été 2023 était chaud, ça risque de l'être encore plus en 2024. Puis avec cette chaleur-là viennent toutes sortes d'autres phénomènes météorologiques extrêmes qu'on va subir un peu partout sur la planète, encore en 2024.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jessica Leblanc

Comment faire face aux problèmes climatiques en 2024?
Dégustation de bières québécoises avec Karl Magnone
Les intempéries créent des complications sur nos routes

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30