Crise du logement, inflation, refuges à pleine capacité, organismes en difficultés financières. On fait le point sur la situation de l'itinérance à Montréal.
Écoutez Julie Grenier, porte-parole du Mouvement pour mettre fin à l'itinérance à Montréal
Quels sont les besoins criants en cette fin d'année 2023?
«J'ai envie de vous dire que, des besoins urgents, il y en a à l'année. Alors c'est sûr qu'on a le cœur sensible. C'est la période des fêtes. Les gens ont envie de redonner. Alors, oui, c'est toujours une bonne idée de redonner aux organismes. Mais moi, si j'ai envie de vous dire quelque chose, c'est ayons maintenant aussi de bonnes résolutions d'avoir le cœur et les yeux ouverts pour ces personnes-là, le restant de l'année et d'être justement sensibles à donner, que ce soit de son temps, de ses sous, de son regard aussi quand on passe dans la rue aux personnes qui sont en situation d'itinérance et aux personnes qui sont dans le besoin.
«La situation est quand même assez préoccupante en ce moment. Alors voilà, ayons le cœur et les yeux ouverts toute l'année pour les personnes qui ont de la difficulté, puis n'hésitons pas à être généreux envers les organismes qui leur tendent la main.»