Aller au contenu

Donald Trump utilise une expression associée à Adolf Hitler

Donald Trump utilise une expression associée à Adolf Hitler
Valérie Beaudoin / Cogeco Média

L'ex-président Donald Trump a utilisé une expression qui est largement et historiquement associée à Adolf Hitler.

Le candidat à la présentielle 2024 des États-Unis pour le Parti républicain a fait cette déclaration au New Hampshire où auront lieu les primaires électorales au début 2024, précise Valérie Beaudoin au micro de Patrick Lagacé.

«Il a parlé de l'immigration. L'immigration, c'est un de ses sujets favoris dans ses rassemblements politiques. Mais là, il est allé une coche de plus dans ses déclarations.»

Donald Trump a dit que les immigrants «empoisonnent le sang de notre pays.»

La phrase en question a été utilisée par Hitler.

«C'est dans Mein Kampf (Mon combat), cette phrase-là. Il faisait, bien sûr, référence au sang des Juifs en Allemagne, que ça empoisonnait le pays, que c'était ça le problème. Alors là, (Trump) a réutilisé cette phrase-là dans un discours comme ça. On associe ça directement à l'extrême droite», note la chroniqueuse de la politique américaine.

Et quant aux réactions dans le camp républicain?

«On veut tout faire sauf défendre Trump, mais on ne veut pas non plus le dénoncer. La Maison-Blanche, par exemple, dit que c'est dangereux d'entendre des propos fascistes qui sont mentionnés par un ancien président et surtout un candidat potentiel à la présidence en 2024.»

On écoute Valérie Beaudoin...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«La température de la planète n'a jamais été aussi élevée»
On discute de paternité
La hausse de l'itinérance préocupe les citoyens de Longueuil

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00