Aller au contenu

Climat: la cause des 15 jeunes Canadiens mérite un procès

Climat: la cause des 15 jeunes Canadiens mérite un procès
Un groupe de jeunes (Archives) / FilippoBacci / E+ / Getty Images

Trois juges de la Cour d'appel fédérale ont reconnu que la cause des 15 jeunes Canadiens qui poursuivent Ottawa pour sa responsabilité dans les changements climatiques méritait un procès.


Écoutez Albert Lalonde, l'un des plaignants, faire le point au micro de Patrick Lagacé.


La poursuite, intentée par 15 jeunes issus de sept provinces dont la moitié sont des autochtones, est financée en partie par la Fondation David Suzuki.

Les plaignants sont âgés de 12 à 21 ans.

«Ce qu'on affirme, c'est que les effets des changements climatiques qu'on vit déjà, chacun et chacune à tous les jours, donc dans nos vies personnelles (...) Moi, par exemple, c'est beaucoup les effets des changements climatiques au niveau psychologique, mais aussi on peut penser à des personnes qui ont attrapé la maladie de Lyme. On pense aux effets des feux de forêt sur les systèmes respiratoires des jeunes. Donc, c'est vraiment en nos 15 noms, et pour nos raisons personnelles.»

«On argue que, dans le fond, le gouvernement fédéral de par sa responsabilité est à l'origine de l'ensemble des changements climatiques. Donc, on pense à toutes les mesures qui augmentent les émissions de gaz à effet de serre, son soutien aux industries polluantes par exemple, ça constitue une atteinte à notre droit à la vie, à la sécurité et à la liberté, donc garantie en vertu de l'article 7 de la Charte canadienne.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Les finales de conférence dans la LNH et la NBA débutent
«Je pense que c'était la bonne approche dans ces circonstances exceptionnelles»
Comment se sent un médecin lorsqu'il perd un patient?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00