Aller au contenu

COP28 : sera-t-il possible d'arriver à un accord au sujet de l'énergie fossile?

COP28 : sera-t-il possible d'arriver à un accord au sujet de l'énergie fossile?
COP28 / Photo : Peter Dejong / The Associated Press

Il reste environ 48 heures à la COP 28 qui se déroule présentement à Dubaï. Sera-t-il possible d'arriver à un accord au sujet de l'énergie fossile?

Le journaliste spécialisé en environnement au Devoir, Alexandre Shields, aborde la question, dimanche, avec Jérémie Rainville. 

«C'est un peu particulier parce que lors d'une COP, le mécanisme fait en sorte que souvent on va régler les questions les plus litigieuses, dans les dernières heures. Même que souvent, on va jouer en prolongations. Donc, ça se pourrait très bien que ça aille jusqu'à mercredi dans la nuit. Est-ce qu'on va aller vers une sortie ou une réduction de notre consommation d'énergies fossiles? L'écart entre ces deux termes dans la déclaration finale, bien sûr, fait une énorme différence sur ce qu'on va décider de faire par la suite.»

Le journaliste souligne toutefois que, malgré les mesures qui seront évoquées dans l'accord, il n'y a aucune obligation légale, pour les pays, de concrétiser leurs engagements. «Mais ce qui est surtout important, c'est le signal qui est envoyé au secteur privé et aux États, c'est-à-dire de rehausser l'ambition des villes et des municipalités, un peu partout dans le monde, par exemple, au Québec.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

«Il faudra se replacer suite à cette défaite face aux Rangers»
«C'est le lieu tout désigné pour venir rêver bécane» -Yvan Martineau
Kirby Dach : «On le garde actif et proche de l'équipe»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30