Aller au contenu
Une situation difficile dans plusieurs hôpitaux

Des décès dûs aux attentes excessives aux urgences

Des décès dûs aux attentes excessives aux urgences
Les urgences débordent / JazzIRT / E+ / Getty Images

Deux patients sont décédés la semaine dernière en attendant de voir un médecin aux urgences de l'hôpital Anna-Laberge de Châteauguay. Le ministère de la Santé a indiqué avoir ouvert une enquête.


Écoutez le Dr Gilbert Boucher, président de l’Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec, au micro de Patrick Lagacé.


Qu'est-ce qui a bien pu se passer?

«C'est vraiment deux événements très, très, très malheureux, a reconnu le Dr Boucher. C'est vraiment malheureux pour les patients et pour les familles. Malheureusement, ce sont des choses qui sont un peu prévisibles. Il ne faut pas pointer du doigt les travailleurs qui sont là-bas. On les met à tous les jours dans des situations impossibles. On le sait dans les salles d'urgence, comme vous le mentionnez depuis des années qu'on est en surcapacité, qu'on a de la congestion, on est capables de s'arranger pour deux ou trois jours avec des 150 et 200 %.

«Malheureusement, quand ça fait deux, quatre, six semaines qu'on est là, qu'on est dans des conditions comme ça, c'est là qu'il y a des erreurs qui se passent, c'est là qu'on perd des patients.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Le fédéral s’apprête à larguer le système de paie Phénix
Mitsou n’est pas prête à dire bye bye à la musique!
L’utilisation du microbiote fécal et l’immunothérapie anti-cancer

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00