Aller au contenu
Sonia Lebel déposera son offre

Comment se déroulent les procédures de négociation en 2023?

Comment se déroulent les procédures de négociation en 2023?
Jacques Létourneau / Cogeco Média

La ministre du Conseil du Trésor Sonia Lebel doit déposer dimanche une nouvelle offre aux syndicats des employés publics et parapublics. 

Ceci se déroule alors qu'il y a à peine quelques jours des grèves ont été annoncées pour la semaine prochaine.

Comment se déroule habituellement ce type de négociation derrière les portes closes? C'est la question sur laquelle se penche Jacques Letourneau, ex-chef syndical de la CSN, dimanche, au micro de Jérémie Rainville. 

Il souligne d'abord que dans le cas présent, cette 4e offre du Conseil du Trésor ne sera probablement pas satisfaisante. «Il y a toujours un jeu d'allers-retours dans une négociation comme celle-là», explique-t-il

Impliquant près de 600 000 travailleurs, cette négociation est de grande ampleur, un élément que rappelle Jacques Letourneau.

«Il faut prendre le temps de faire le tour de l'ensemble des catégories d'emploi, puis de négocier des mesures qui vont être un peu plus particulières pour chaque catégorie. Donc ça a l'air classique, c'est long, mais c'est un passage obligé, au sens où si tu essayais d'être expéditif, tu risques d'en échapper pas mal», affirme l'ex-chef syndical de la CSN.

Écoutez-le présenter les procédures d'usages dans le cadre de négociations...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

«Le sentiment d'appartenance est en train de revenir»
Verstappen remporte son cinquième Grand Prix de l'année
Romans d'horreur : «C'était un défi intéressant de débroussailler le terrain»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à