Aller au contenu
Le problème n'est pas le consentement

Peut-on simplifier l'organisation des dons d’organes?

Peut-on simplifier l'organisation des dons d’organes?
Don d'organes / iStock / Getty Images Plus

Les parlementaires viennent de voter à l’unanimité pour la tenue d’une commission parlementaire pour simplifier le don d’organes.

Alors que l’émission Enquête révélait l’année dernière les problèmes du système lors de dons, on réalise aujourd’hui que même si on réussissait à augmenter le nombre d’organes reçus, les hôpitaux ne seraient pas en mesure de les récolter.

Écoutez l'interniste, intensiviste et président de la Mission du Dr Marsolais, Pierre Marsolais, aborder le tout au micro de Patrick Lagacé.

«Quand on voit le consentement comme étant une source de manque d'organes. C'est qu'on n'a pas compris. C'est pas un problème de consentement, c'est un problème de prendre les organes qui sont disponibles.»

Dr Pierre Marsolais

On explique que les bons taux de récolte d'organes chez des gens qui malheureusement ont des accidents et chez qui on peut prélever les organes, surviennent lorsque les hôpitaux ont de bonnes infrastructures pour avoir un lit, avoir du personnel, etc.

«Il n'y a pas seulement les règlements, les infrastructures, il y a aussi l'humain, l'éducation.»

Dr Pierre Marsolais

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Les hauts et les bas des Canadiens
«Il faut miser sur nos forces» -Jessica Harnois
Tensions États-Unis-Venezuela: Donald Trump impose un blocus total
«Pour les libéraux fédéraux québécois, un bon soldat a été sacrifié»
«Humainement et politiquement, c'était devenu intenable»
Détresse alimentaire au Québec: la misère a quintuplé depuis 2020
Katia Gagnon contaminée par l'esprit de Noël
Aspirants candidats: «La période du thermomètre est commencée»
Quelques versions en d'autres langues de chansons de Noël
Vers une autre course à la chefferie pour le Parti libéral du Québec
Samuel Montembeault cédé au Rocket de Laval pour remise en forme
On parle des nouveaux mots de 2025
Les statistiques de l'emploi ne sont pas bonnes