Aller au contenu
Multiplications des conflits armés

La négociation de paix par voie diplomatique est-elle en chute libre?

La négociation de paix par voie diplomatique est-elle en chute libre?
Jérémie Rainville / Cogeco Média

Les situations de conflits armés se multiplient depuis les dernières années, d’abord avec l’Ukraine et la Russie et maintenant avec Israël et le Hamas. 

La négociation de la paix par voie diplomatique est-elle en chute libre? C'est la question sur laquelle se penche Ronald Hatto, professeur de relations internationales à l'Institut d'Études politiques de Paris, spécialiste des interventions de maintien de la paix, dimanche, à l'émission Même le week-end.

Selon le spécialiste, malgré le contexte actuel difficile, «qu'il s'agisse de l'Ukraine ou d'Israël et du Hamas», la diplomatie est toujours présente. «Au Qatar, on voit qu'il y a des tractations qui s'opèrent. Il y a des Iraniens qui sont là et d'autres acteurs qui sont au Qatar justement pour essayer de régler la situation.»

Il souligne toutefois ses inquiétudes face à un certain déclin de toutes les mesures non militaire dans la résolution des conflits, un phénomène qui lui «semble évident depuis quelques années».

La fin des opérations de maintien de la paix, «qu'on voit depuis 2014» notamment, est pour lui inquiétante, car il s'agit d'une facette de la diplomatie, «même si elle est un peu militarisée, c'est-à-dire que les Casques bleus ont des armes».

Écoutez-le discuter des causes et des répercussions de ce phénomène...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

Le grizzly, l'animal le plus meurtrier en Amérique du Nord
La «saison des BBQ» débute pour les politiciens
Que faire avec les enfants pendant l'été?

Vous aimerez aussi

0:00
8:07
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00