Aller au contenu
Chronique de Martin Carli

Décès de Hubert Reeves: «Un vulgarisateur scientifique exceptionnel»

Décès de Hubert Reeves: «Un vulgarisateur scientifique exceptionnel»
Le chroniqueur Martin Carli / Cogeco Média

L’astrophysicien, écrivain et environnementaliste québécois Hubert Reeves est décédé à 91 ans, vendredi.

Martin Carli, vulgarisateur scientifique, parle de l'homme et du scientifique à l'émission de l'animateur Patrick Lagacé.

«C'est un modèle pour moi, raconte-t-il. C'est un être exceptionnel. Au sujet des vulgarisateurs scientifiques, j'avais deux idoles quand je finissais mon cégep: le généticien français Albert Jacquard et Hubert Reeves, qui lui, expliquait l'univers, le cosmos. Dans les deux cas, j'étais fasciné par l'humanité avec laquelle ces individus expliquaient la science.»

Martin Carli précise que la cause environnementale a été sa grande motivation durant les dernières années de sa vies.

Au cours de sa longue carrière, M. Reeves a reçu de nombreuses distinctions, dont les prix Albert Einstein et Samuel de Champlain. Il était aussi officier de l’Ordre national du Québec, sans oublier qu’il était titulaire de huit doctorats honorifiques.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Hélène: «Je l'aime encore, même 35 ans plus tard» -Roch Voisine
Roch Voisine, Catherine Beauchamp et la chanson Hélène
Yoshua Bengio parmi les 100 personnes les plus influentes au monde

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00