Aller au contenu

Une position palestinienne par une Québécoise d'adoption

Une position palestinienne par une Québécoise d'adoption
Patrick Lagacé / Cogeco Média

Plusieurs politiciens ont dénoncé la manifestation pro-palestine à Montréal en réponse aux attaques du Hamas de samedi. 

Le premier ministre du Québec François Legault a dit que c’était «honteux, c’est inacceptable». Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a qualifié le Hamas de «groupe terroriste»

D’autres ont répliqué qu’il y a une distinction à faire entre le groupe terroriste et la cause palestinienne. 

On a parlé avec le colonel Olivier Rafovitz, porte-parole francophone de l'armée israélienne et un journaliste en Israël, on va maintenant entendre le point de vue d’une Palestienne d’origine qui vit au Québec depuis 1986: Zahia El Masri, une réfugiée palestinienne et ex-vice-présidente de la Fondation canado-palestinienne du Québec.

«Je pense que c'est un deuil pour tout le monde. Une vie humaine... C'est sérieux, c'est grave, c'est attristant, c'est désolant, que ça soit une vie palestinienne ou une vie israélienne.»

Cela dit, elle note que ce qui est vécu par les palestiens dans la bande de Gaza actuellement... et tout ce qui a été vécu depuis 70 ans est monnaie courante.

Madame Zahia El Masri estime que l'occupation israélienne doit cesser, mais, au moins à quatre reprises, elle a contourné la question de l'animateur quant à savoir si le Hamas est un interlocuteur crédible dans l'équation.

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Le bien-cuit de Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques
«On pouvait prendre le temps de développer les choses» -Le Dr Alex Carignan
Les moments mémorables selon Rodolphe Husny

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00