Aller au contenu

La SQ a arrêté 13 personnes pour de la fraude de type «grand-parent»

La SQ a arrêté 13 personnes pour de la fraude de type «grand-parent»
L'opération a été menée par des policiers de la Sûreté du Québec et du Service de police de la Ville de Montréal. / Archives La Presse canadienne

Un important réseau de criminels qui se spécialisent dans les arnaques de type «grand-parent» a été frappé mercredi matin par les policiers de la Sûreté du Québec et du Service de police de la Ville de Montréal. 

Treize personnes ont été arrêtées.

Ce réseau, qui visait des aînés américains, aurait empoché illégalement des millions de dollars dans plusieurs États américains.


À l’émission de Patrick Lagacé, écoutez les explications de Daniel Renaud, journaliste spécialisé dans les affaires criminelles à La Presse.


«On vise des personnes aînées. Le cas classique : on appelle les victimes en se faisant passer pour un avocat ou un policier. On fait croire qu'une personne proche a des problèmes et a besoin d'argent pour payer une caution.» 

Au pays, la fraude de type «grand-parent» est en hausse depuis deux ans. En 2021, le Centre antifraude du Canada avait traité les plaintes de 323 victimes. En 2022: 1100 personnes. 

Les arnaques «grand-parent» auraient engendré des vols de plus de 9,2 millions de dollars au Canada en 2022, selon le CAFC.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«L'autoroute 50, c'est très très dangereux» -Tom Arnold
«Ça met le mouvement Desjardins dans une drôle de position» -Diane Lemieux
L’IPC a connu une baisse depuis avril 2024

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00