Aller au contenu
Arrondissement de Parc-Extension

Le climat n’a jamais été aussi tendu entre cyclistes et automobilistes

Le climat n’a jamais été aussi tendu entre cyclistes et automobilistes
Laurence Lavigne Lalonde / Projet Montréal

Dans l’arrondissement de Villeray-St-Michel-Parc-Extension, l’aménagement de pistes cyclables au détriment de places de stationnement suscite toutes sortes de confrontations depuis quelques jours.

Des actes de vandalisme ont notamment été posés.

Mardi, plusieurs opposants aux aménagements de pistes cyclables ont manifesté devant la mairie d’arrondissement. La police a dû intervenir pour éviter des affrontements entre des cyclistes et des automobilistes. 

Au micro de Patrick Lagacé, Laurence Lavigne Lalonde, mairesse de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, explique sa position.

«Jusqu'à l'année dernière, il n'y avait aucun axe cyclable sécurisé sur le territoire», dit-elle, afin d'expliquer la raison derrière l'implantation de pistes cyclables.

Quand tout sera mené à terme dans l'actuel projet, ce sont 250 places de stationnement qui auront disparu. On reproche à la mairesse de ne pas avoir fait de consultation.

«On n'a pas fait de consultation publique sur le projet de piste cyclable sur la rue Querbes. Ça, je ne m'en cache pas.»

La mairesse souligne que la population a été sondée sur la mobilité dans le quartier, mais pas sur la piste cyclable.

La mairesse estime-t-elle qu'elle n'a pas à consulter une fois élue?

«Ce que j'ai envie de dire, c'est que je n'ai pas à consulter la population si je veux faire des aménagements qui offrent une plus grande sécurité aux usagers de la route les plus vulnérables. Surtout si ces accès sont indiqués dans des plans de la Ville de Montréal depuis de nombreuses années.»

«C'est au plan-vélo de l'aglomération de la Ville de Montréal depuis 2019. Ça été annoncé l'année d'avant, en 2022, comme étant un axe sur lequel on allait travailler. Ça a été adopté à l'unanimité du Conseil municipal en février.»

On écoute la mairesse d'arondissement...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Meeker Guerrier et l’humeur sociale maussade en ce moment
Hélène: «Je l'aime encore, même 35 ans plus tard» -Roch Voisine
Tensions sur les campus américains: «On veut que l'aide à Israël cesse»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00