Aller au contenu
Chronique de Catherine Beauchamp

Les 50 ans de L'Exorciste: «Le film d'horreur qui a changé la donne»

Les 50 ans de L'Exorciste: «Le film d'horreur qui a changé la donne»
Une scène du film «L'Exorciste», paru en 1973. / Warner Bros. Pictures/Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images

Le film L'Exorciste (The Exorcist) est sorti en salle en décembre 1973. Vendredi, un nouveau volet realisé par William Friedkin sera proposé. 

Ce long métrage était à l'origine une adaptation cinématographique du roman du même nom écrit par William Peter Blatty et publié en 1971.

Ce livre, inspiré d'un véritable cas d'exorcisme en 1949, raconte l'histoire d'une petite fille, Regan McNeil, possédée par un démon. Deux personnes, Lankester Merrin et Damien Karras, tentent alors de l'exorciser.

L'Exorciste est l'un des films d'horreur les plus rentables de l'histoire avec plus de deux milliards $ de recettes dans le monde entier, en tenant compte de l'inflation. 

Il est également considéré comme un classique du cinéma d'horreur. D'ailleurs, l'American Film Institute l'a classé 3e meilleur thriller derrière Psychose et Les dents de la mer. Il a reçu 2 Oscars et 4 Golden Globes.


Écoutez le correspondant à Hollywood, Henry Arnaud, qui est collaborateur à l'émission de Patrick Lagacé.  


«Ce film a été une révélation pour les studios tout comme pour les réalisateurs et scénaristes. Il a changé la donne pour les films d'horreur. On s'en souvient encore 50 ans plus tard. [...] C'est un phénomène.» 

Le chroniqueur aborde aussi la production L'Exorciste : Dévotion du réalisateur David Gordon Green, pensé comme une suite directe du premier film L'Exorciste.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

La mise à jour des nouvelles monarchiques
On donne des fleurs aux hommes ou pas?
La revue de presse - désopilante - de Rodolphe Husny

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à