Aller au contenu

Comment le panda est-il utilisé comme objet diplomatique?

Comment le panda est-il utilisé comme objet diplomatique?
Panda / Photo : mrbfaust / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

La Chine a récemment pris la décision de rapatrier ses pandas des zoos américains et européens. Quel message envoie ce geste, faisant partie du phénomène de la diplomatie du panda? 

C'est la question sur laquelle se penche Loïc Tassé, politologue et spécialiste de la Chine, samedi, au micro de Jérémie Rainville. 

«On trois pandas au zoo de Washington qui vont être rapatriés et on pense que non, la Chine ne renverra pas nécessairement d'autres pandas. Ça, c'est une façon pour les Chinois d'exprimer leur désaccord», souligne Loïc Tassé.

Il raconte d'abord que le fait de donner un panda était un moyen pour la Chine de montrer qu'elle appréciait un pays avec lequel elle faisait affaire.

«Au début, les pandas étaient donnés, mais la Chine s'est rapidement rendu compte que ça pouvait être une arme diplomatique et qu'il valait mieux les prêter, sous prétexte que les espèces étaient en voie de disparition, ce qui est vrai de toute façon, et qu'il valait mieux essayer de garder le contrôle sur eux. Donc maintenant on les prête.»

Écoutez l'intégralité de la discussion...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

Défaite de 5-0 pour le CF Montréal : que s'est-il passé?
Quels seront les défis du Canadien face aux Rangers de New York?
Le Canadien s’est incliné 4 à 2 face aux Maple Leafs de Toronto

Vous aimerez aussi

0:00
8:15
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00