Aller au contenu
Projet d'usine de batteries Northvolt

«Côté environnemental, c'est un gain par rapport à ce que ça va remplacer»

«Côté environnemental, c'est un gain par rapport à ce que ça va remplacer»
Premier ministre du Québec François Legault et premier ministre Justin Trudeau lors de l'annonce de l'investissement dans le projet d'usine de batterie Northvolt / Photo : Christinne Muschi / La Presse canadienne

Québec et Ottawa ont annoncé cette semaine un investissement majeur de 7,3 milliards $ dans le projet d'usine de batteries pour véhicules électriques que l'entreprise suédoise Northvolt va implanter à McMasterville en Montérégie. 

L’entreprise a promis de fabriquer des batteries avec une empreinte carbone presque nulle. Est-ce si gagnant pour l'environnement?

C'est la question sur laquelle se penche Normand Mousseau, professeur de physique à l’Université de Montréal et directeur scientifique de l’Institut de l’énergie Trottier à Polytechnique Montréal. 

«En fait, toute production va avoir des impacts environnementaux. Mais la question c'est: qu'est-ce que ça va remplacer? Ça va remplacer des voitures à essence, ça va être aussi recyclable. Donc, d'un point de vue environnemental, c'est un gain par rapport à ce qu'on va remplacer.»

Écoutez Normand Mousseau discuter des composantes des batteries...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

Défaite de 5-0 pour le CF Montréal : que s'est-il passé?
«On travaille les quelques éléments encore manquants»
«Je revendique le droit de créer» -Valérie Plante

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00