Aller au contenu

Northvolt: quelle est la capacité d'Hydro-Québec à lui fournir de l'électricité?

Northvolt: quelle est la capacité d'Hydro-Québec à lui fournir de l'électricité?
Des installations du réseau électrique d'Hydro-Québec / La Presse canadienne

L’entreprise suédoise Northvolt, qui serait un leader dans la fabrication de cellules de batteries pour véhicules électriques, s’installera sur la Rive-Sud de Montréal.

Près de 40 % des sommes nécessaires pour la première phase du projet, à savoir 2,7 milliards $, seront assumées par les gouvernements fédéral et provincial. Pour la part du Québec, elle est de 1,4 milliard.

Une méga-usine sera construite sur un gigantesque terrain situé dans les municipalités de McMasterville et de Saint-Basile-le-Grand.

On estime que l’usine va créer quelques milliers d’emplois bien rémunérés.

Un aspect important à considérer dans l’implantation de cette usine au Québec, c’est la capacité à lui fournir l’électricité nécessaire. 


Écoutez l’analyse de Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie à HEC Montréal.


«Les choses commenceront à être très tendues dans les plans d’Hydro-Québec à partir de 2027, mais la société à la capacité de s’adapter. Pour une usine similaire en Suède, 360 mégawatts sont nécessaires.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Le juge a répété que c'est pas le procès de Michael Cohen, mais celui de Trump»
«Tu veux aider ces gens-là, mais pas retrouver des seringues dans tes marches»
Caisse de dépôt et placement se retire d'un investissement à venir de 200 M$

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00