Aller au contenu
Éditorial de Patrick Lagacé

Zelensky à Ottawa: «Un beau moment qui a tourné au vinaigre»

Zelensky à Ottawa: «Un beau moment qui a tourné au vinaigre»
Yaroslav Hunka a travaillé pour les nazis durant la Deuxième guerre mondiale. / PC/Patrick Doyle

Le président Volodymyr Zelensky était à Ottawa la semaine passée. Ce fut un moment d’unité pour la classe politique canadienne et une manière de souligner de nouveau sa solidarité envers l’Ukraine, en guerre contre la Russie depuis de nombreux mois.

Or, ce beau moment a tourné au vinaigre et le Canada a fait rire de lui à travers le monde, selon l’animateur Patrick Lagacé.

Le président de la Chambre des communes, Anthony Rota, a invité un citoyen canadien, un Ukrainien d’origine, en le présentant comme un combattant de la liberté. Il s’appelle Yaroslav Hunka et il a 98 ans.

M. Rota l’a présenté comme un héros ukrainien et héros canadien. 

Le problème?

«Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il s’est engagé dans un régiment qui combattait l’Union soviétique… pendant que les Soviétiques se battaient contre les nazis, qui avaient envahi l’URSS. Hunka s’est engagé dans un régiment qui était sous la coupe des SS, une organisation criminelle nazie, qui exécutait les basses oeuvres d’Adolf Hitler.»

Écoutez l’intégralité des propos de l’animateur Patrick Lagacé, à l’émission Le Québec maintenant. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

La mise à jour des nouvelles monarchiques
La revue de presse - désopilante - de Rodolphe Husny
Vindredi Groovy en mode French Touch

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30