Aller au contenu
Protection de la jeunesse

«Le Nunavik, c'est la puissance 10 des problèmes sociaux» -André Lebon

«Le Nunavik, c'est la puissance 10 des problèmes sociaux» -André Lebon
Patrick Lagacé / Cogeco Média

Les données des 17 dernières années indiquent qu’un enfant sur cinq sera signalé à la DPJ au Québec.

Mais au Nunavik, on compte dix fois plus d’enfants en famille d’accueil que dans l’ensemble du Québec et les services sociaux doivent intervenir d’une façon ou d’une autre dans la vie de six fois plus d’enfants.


Pour commenter la situation, l'animateur Patrick Lagacé discute avec André Lebon, ancien vice-président de la Commission spéciale sur les droits des enfants et et la protection de la jeunesse.


«Le Nord, c'est un peu le tiers monde du Québec, même si on est au Québec. Le Nunavik, c'est la puissance 10 des problèmes sociaux, parce que c'est la puissance dix des facteurs de risque d'une population.»

On parle ici de tentatives de suicide, de taux de suicide, de grosesses à l'adolescence, de pauvreté, de surpopulation dans les maisons...

Écoutez André Lebon.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Joe Biden veut faciliter l'accès à la citoyenneté
Maladies chroniques: «On abandonne [les patients]»
Josélito Michaud est encore sous le choc

Vous aimerez aussi

0:00
8:23
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00