Aller au contenu
Un enfant sur cinq est signalé à la DPJ

«Le défi est de répondre aux besoins de tous les enfants en temps opportun»

«Le défi est de répondre aux besoins de tous les enfants en temps opportun»
Une nouvelle étude démontre que près d’un enfant sur cinq est signalé à la Direction de la protection de la jeunesse. / Getty Images

Un groupe de chercheurs universitaires canadiens et américains en travail social a publié une étude dans laquelle on apprend que près d’un enfant sur cinq est signalé à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).

Par ailleurs, l'étude indique qu’un enfant sur dix sera pris en charge par les services sociaux. Un enfant sur vingt sera placé hors de son milieu familial.

La Presse a publié un article jeudi matin, sur ces faits troublants.

Ce qu’on retient notamment de cette enquête, c’est que les trous dans notre système d’aide psychosocial et le manque de services sociaux inondent la DPJ de cas qui ne devraient pas faire l’objet de signalements à son endroit. 

La négligence ne devrait pas être du ressort de la DPJ, selon l’animateur Patrick Lagacé.

Par conséquent, des cas lourds de maltraitance et d’agression passent parfois sous le radar…


À l’émission Le Québec maintenant, écoutez Catherine Lemay, Directrice nationale de la protection de la jeunesse depuis mars 2021.


«On compte sur les collaborations de ce genre. Bien franchement, on suit les données annuelles et quotidiennes, mais on n’est pas encore dans des systèmes d’information qui nous permettent de faire de grandes analyses comme ça. […] Depuis plus de deux ans, on travaille à ce que la DPJ redevienne une loi d’exception. Le défi est d’avoir la capacité de répondre aux besoins de tous les enfants en temps opportun et en intensité.»

Sur le même sujet, veuillez également écouter les propos d’André Lebon, ancien vice-président de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, à l’émission de Luc Ferrandez.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Le fédéral s’apprête à larguer le système de paie Phénix
Abolir le prix plancher de l’essence: efficace pour abaisser le coût d'un plein?
Une pétition contre les propos misogynes d'Harrison Butker

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00