Aller au contenu

«En France, les toilettes sont le premier lieu du harcèlement scolaire»

«En France, les toilettes sont le premier lieu du harcèlement scolaire»
Patrick Lagacé / Cogeco Média

Les opinions sont très partagées dans le dossier des toilettes mixtes dans les écoles. Au Québec c’est un phénomène relativement nouveau, mais en Europe, on a étudié la question. Quelles sont les conclusions ? 

Écoutez Édith Maruéjouls, directrice générale de l’Atelier Recherche Observatoire Égalité de Bordeaux, au micro de l’animateur Patrick Lagacé.

«En France, les toilettes sont le premier lieu du harcèlement scolaire. Pourtant, il y a d'un côté les filles et d'un côté les garçons.»

«La séparation fille-garçon, elle ne règle pas des problèmes fondamentaux qui sont, par exemple, de respecter l'intimité ou de faire des blocs sanitaires dans lesquels il n'y a pas d'impunité, c'est-à-dire où on peut aussi être surveillé, conseillé par les autres, où on ne peut pas asseoir des lieux d'agression et de violence», dit-elle. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Abolir le prix plancher de l’essence: efficace pour abaisser le coût d'un plein?
L’utilisation du microbiote fécal et l’immunothérapie anti-cancer
C'est le temps de préparer son jardin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30