Aller au contenu
Crise diplomatique

Inde: «La réponse du gouvernement canadien est la bonne» -Thomas Juneau

Inde: «La réponse du gouvernement canadien est la bonne» -Thomas Juneau
Le premier ministre Justin Trudeau / PC/Sean Kilpatrick

Cela fait des décennies que les relations sont assez tendues entre le Canada et l’Inde.

Mais, depuis que le premier ministre Justin Trudeau a affirmé publiquement, lundi, que New Delhi serait derrière l’assassinat de Hardeep Singh Nijjar, un leader sikh établi à Vancouver, le torchon brûle. 


Au micro de l'animateur Patrick Lagacé, Thomas Juneau, professeur agrégé à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa, expert en sécurité nationale et spécialite du Moyen-Orient, commente le dossier.


«Depuis des décennies, le gouvernement indien est très irrité par sa perception que le Canada est mou, si on veut, en termes de son approche sur la question des séparatistes sikhs.

«Le gouvernement indien voudrait que le Canada prenne une ligne beaucoup plus dure pour empêcher cet activisme (au Canada). La réponse du gouvernement canadien, en théorie, est la bonne... En pratique, on peut s'en reparler... Mais, en théorie, la réponse c'est non. On est dans une démocratie.»

Écoutez l'intégralité des propos de Thomas Juneau.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

MC Gilles a failli jouer dans «Indéfendable»
Le quiz politique hebdomadaire
Transformer de la bouse de vache en carburant à fusée!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00