Aller au contenu
Dépenser le surplus d'énergie des enfants

Zone de chamaillages à l'école : comment ça fonctionne?

Zone de chamaillages à l'école : comment ça fonctionne?
Enfants qui se chamaillent / Photo :

Une école de Saint-Apollinaire avait lancé il y a cinq ans le projet de zone extérieure pour permettre aux enfants de se chamailler.

Quel est le fonctionnement de ces zones que l'on retrouve maintenant dans une vingtaine d’écoles en Amérique du Nord? C'est la question sur laquelle se penche Sherley Bernier, directrice de l’école de la Chanterelle à Saint-Étienne-de-Lauzon, lundi, à l'émission Même le week-end. 

«On va leur montrer comment extérioriser leur trop-plein, au lieu de les laisser se faire des jambettes puis se donner des coups de pied.»

Elle souligne que ces zones sont très encadrées par des règlements. Les enfants doivent notamment respecter la zone prévue à cet effet et participent sur une base volontaire.

«Il faut toujours être face à face et c'est deux par deux. On utilise le mot «stop» pour arrêter et signifier à l'autre qu'on veut arrêter. Puis, il y a toujours un surveillant qui est là», ajoute Sherley Bernier. 

Écoutez Sherley Bernier expliquer comment les enseignants et les enfants seront formés et faire état des bénéfices de ces zones...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

«Le sentiment d'appartenance est en train de revenir»
Les Oilers d'Edmonton forcent la tenue d'un septième match contre Vancouver
Problèmes de caillots sanguins : Brock Boeser sera absent du match

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00