Aller au contenu

Est-ce que vous avez tendance à chercher sur le web de quoi vous souffrez?

Est-ce que vous avez tendance à chercher sur le web de quoi vous souffrez?
Marie-Ève Tremblay / Cogeco Média

Est-ce que vous avez tendance à chercher sur le web de quoi vous souffrez? Si oui, est-ce que vous vous y fiez? Est-ce que ça vous aide? 


C’est la question que pose l’animatrice Marie-Eve Tremblay à ses auditeurs, en compagnie de son invité, Dr Christiane Laberge, médecin de famille à la retraite en clinique.


Selon elle, il est primordial de consulter un spécialiste, même si on est convaincu d'avoir trouvé ce qu'on avait.

«Quand tu achètes une maison, c'est quoi les trois critères? L'endroit, l'endroit, l'endroit. En médecine, c'est l'histoire, l'histoire, l'histoire. C'est ça qui va te donner la plus grande force d'éléments de diagnostic.»

Elle ajoute que les tests effectués permettent de confirmer ou d’infirmer un diagnostic et de faire un suivi, par la suite, avec le patient. 

«Par exemple, une personne se sens un petit peu engourdie de la main. Elle va voir sur Google. Elle a une sclérose en plaques, c'est certain, qu'elle se dit. Quelle est la façon d'aborder ça? On lui dit, d'accord. Tu penses que tu as une sclérose en plaques? OK. Quels sont les symptômes que vous avez lus, qui concordent avec votre état? On fait l'inventaire avec elle, on vérifie, on l'examine physiquement. Parce que s'il a un syndrome du tunnel carpien, on voit des engourdissements dans les mains, aussi. Mais ça ne sera pas la même façon que quelqu'un qui va avoir une sclérose en plaques.»

Elle dit toutefois que dans de rares cas, les patients avaient mis la main sur un problème réel. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Ève Tremblay

Comment la flamme olympique voyage-t-elle?
Dans les coulisses d'une responsable des cônes orange!
Les livres de recettes ont de moins en moins la cote

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00