Aller au contenu

Quels compromis êtes-vous prêt à faire pour l'environnement?

Quels compromis êtes-vous prêt à faire pour l'environnement?
L'animatrice Marie-Ève Tremblay / Cogeco Média

Quels compromis êtes-vous prêt à faire pour l'environnement?


L’animatrice Marie-Eve Tremblay en discute avec Louise Hénault-Ethier, directrice du Centre Eau Terre Environnement, prof associée chez Institut national de la recherche scientifique.


«Il est temps de se trouver des activités qui sont plus respectueuses de notre climat. Ça passe par des adaptations. Par exemple, la F1 va possiblement migrer vers des voitures électriques. Cela dit, ces courses impliquent de nombreux déplacements dans le monde. On peut certainement trouver d’autres moyens de se réjouir, qui sont en phase avec la nature.»

Louise Hénault-Ethier

Au Québec, l’an dernier on dénombrait 234 000 motoneiges ainsi que 444 000 véhicules tout-terrain et autoquads biplaces immatriculés.

Transports Canada recensait 27 300 permis d’embarcation de plaisance dans la province. La quasi-totalité de ces véhicules et embarcations émet des émissions de gaz à effet de serre.

Selon la documentation du MTQ, le secteur des transports représentait près de 36% des émissions de gaz à effet de serre de la province en 2018.

Mais même si on met ensemble les motoneiges, les motocross, les quatre-roues, tous les véhicules hors route, on n’a même pas 6% des émissions de GES.

Les feux d’artifice

Quant à l'International des Feux Loto-Québec de Montréal, l’événement est responsable de plusieurs journées de mauvaise qualité de l’air, année après année.

Le magazine scientifique Québec Science notait en 2020 que l'exposition à la poussière de métaux qui se dégage des feux d'artifice peut donner mal à la tête et rendre la respiration difficile.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

Dernier Boys Club de 2025: discussion sur le libertinage
Comment exprimez-vous votre gratitude à votre partenaire?
«Je me suis dit que ce serait à mon tour de redonner»
Épanouissement et silence: les nouvelles priorités de Vincent Graton
«La solution: je pense qu'on peut jouer dehors sans butte» -Bianca Longpré
«Il a été le dernier à réaliser qu’il devait partir» -Philippe Léger
Des «pères Noël» et des lutins volent des denrées dans une épicerie
Vivre dans sa voiture pour rembourser ses dettes
Quels moments ont marqué l’année 2025?
Des centaines d'investisseurs floués pour 20 M$
Démission de Pablo Rodriguez: «Le mal est déjà fait pour 2026»
Qui pourrait remplacer Pablo Rodriguez à la tête de PLQ?
Devrait-on avoir peur de nos jouets sexuels connectés?
Vivez-vous un épuisement des fêtes?
Buttes de neige: une surprotection des enfants au détriment du jeu