Aller au contenu

Quels compromis êtes-vous prêt à faire pour l'environnement?

Quels compromis êtes-vous prêt à faire pour l'environnement?
L'animatrice Marie-Ève Tremblay / Cogeco Média

Quels compromis êtes-vous prêt à faire pour l'environnement?


L’animatrice Marie-Eve Tremblay en discute avec Louise Hénault-Ethier, directrice du Centre Eau Terre Environnement, prof associée chez Institut national de la recherche scientifique.


«Il est temps de se trouver des activités qui sont plus respectueuses de notre climat. Ça passe par des adaptations. Par exemple, la F1 va possiblement migrer vers des voitures électriques. Cela dit, ces courses impliquent de nombreux déplacements dans le monde. On peut certainement trouver d’autres moyens de se réjouir, qui sont en phase avec la nature.»

Au Québec, l’an dernier on dénombrait 234 000 motoneiges ainsi que 444 000 véhicules tout-terrain et autoquads biplaces immatriculés.

Transports Canada recensait 27 300 permis d’embarcation de plaisance dans la province. La quasi-totalité de ces véhicules et embarcations émet des émissions de gaz à effet de serre.

Selon la documentation du MTQ, le secteur des transports représentait près de 36% des émissions de gaz à effet de serre de la province en 2018.

Mais même si on met ensemble les motoneiges, les motocross, les quatre-roues, tous les véhicules hors route, on n’a même pas 6% des émissions de GES.

Les feux d’artifice

Quant à l'International des Feux Loto-Québec de Montréal, l’événement est responsable de plusieurs journées de mauvaise qualité de l’air, année après année.

Le magazine scientifique Québec Science notait en 2020 que l'exposition à la poussière de métaux qui se dégage des feux d'artifice peut donner mal à la tête et rendre la respiration difficile.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Ève Tremblay

Comment la flamme olympique voyage-t-elle?
Doit-on rire de l'accent québécois?
L'autopartage, c'est pour tous?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 12:00 AM