Aller au contenu
Univers insolite

Les records sportifs qui oscillent entre l'extraordinaire et l'absurde

Les records sportifs qui oscillent entre l'extraordinaire et l'absurde
Christian Roberto López Rodríguez, originaire d'Espagne, a pulvérisé le record du monde en courant le 100 mètres le plus rapide en talons hauts. / Geo.tv

Le sport a vu se battre d'innombrables records tout au long de l'histoire. Certaines de ces réalisations sont profondément impressionnantes et reflètent la capacité humaine à repousser les limites de l'endurance, de la force et de la rapidité. Cependant, il existe une autre catégorie de records qui sont, disons, un peu moins conventionnels.


Écoutez la chronique de Paul-Christian Bergeron.


Quelques exemples de records sportifs plus traditionnels

L'équipe féminine de hockey slovaque a battu la Bulgarie 82-0 lors d'un match de qualification pré-olympique en 2008, établissant le record du score le plus élevé dans un match de hockey. Les frères jumeaux Ettore et Angelo Rossetti ont réalisé en 2008 le rallye le plus long au tennis, avec 25 944 coups consécutifs, une performance qui a duré 14 heures et 31 minutes. Et pour finir, l'incroyable Eliud Kipchoge a battu en 2018 le record du meilleur temps pour un marathon, en parcourant les 42 km en exactement 2 heures 1 minute et 9 secondes lors du célèbre marathon de Berlin en 2022.

Les records plus surprenants et étranges

Tony Mangan, un irlandais, a établi le record de distance la plus longue en 48 heures sur un tapis de course, en parcourant 251,79 miles. Sage Werbock, alias "The Great Nippulini", a soulevé un poids de 21,87 kg avec ses tétons, établissant le record du poids le plus lourd soulevé avec son mamelon. Christopher Irmscher a établi le record du 100 mètres haies le plus rapide en portant des palmes, en seulement 14,82 secondes. Il y a aussi les marathons en costumes divers et variés, comme Sally Orange qui a terminé le marathon de Londres vêtue d'un costume d'orange en 4h32min et 28 sec, et Robert Prothero, alias "Bob la Carotte", qui l'a couru en costume de carotte en 3 heures, 34 minutes et 55 secondes.

Il ne faut pas non plus oublier les records sportifs étonnants détenus par des animaux : Happie, la chèvre de Floride, a parcouru un incroyable 36 mètres sur un skateboard. Et en 2004, un cochon nommé Kotetsu a réalisé le saut le plus haut pour un cochon, avec une hauteur de 70 cm.

Enfin, il y a les records sportifs qui tombent dans la catégorie du bizarrement divertissant. Un record du monde a été établi lorsqu'un groupe de 4 488 étudiants se sont divisés en deux équipes pour le plus grand jeu de ballon prisonnier. Et enfin, inspiré par les singes patas d'Afrique de l'Ouest, Kenichi Ito a réalisé le 100 mètres le plus rapide à quatre pattes en 18,58 secondes.


Les records sportifs sont vraiment une manifestation du désir humain de repousser les limites, qu'il s'agisse de réaliser quelque chose de véritablement remarquable ou simplement de faire sourire les gens. Et, comme le montrent ces exemples, il semble qu'il n'y ait vraiment aucune limite à ce que nous, et même nos amis les animaux, pouvons accomplir.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Kevin Dupont

«Ce sera tout un spectacle» -Alex Tagliani
Aide d’urgence de 15M$: «Je suis conscient que c’est un bandage» -Lionel Carmant
«Je suis tellement excité pour le camp d'entraînement» -Devon Levi

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00
75