Aller au contenu
Science et sports

Maximiser la performance et la longévité d'un athlète grâce à la science

Maximiser la performance et la longévité d'un athlète grâce à la science
La supervedette de la NBA, LeBron James / Photo by Harry How/Getty Images

Comment la science et un bon investissement peuvent aider à prolonger la carrière d'un athlète: le cas de Lebron James et de Bryan Johnson.


Écoutez Paul-Christian Bergeron, qui s'est penché sur le dossier pour sa chronique dans l'émission Les amateurs de sports, animée par Kevin Dupont. Il a fait appel à diverses sources, dont des articles de Bloomberg et de Business Insider.


Il est largement reconnu que le talent inné et un bon entraînement sont indispensables pour la réussite d'un athlète. Cependant, la science et des investissements conséquents peuvent également jouer un rôle déterminant dans l'optimisation des performances, la prolongation de la carrière d'un athlète et même l'inversion des signes du vieillissement.

Deux cas illustrant parfaitement ce phénomène: la superstar de la NBA, LeBron James, et le millionnaire en biotechnologie, Bryan Johnson.

LeBron James: talent, science et bon investissement

La performance athlétique de LeBron James, âgé de 38 ans, avec deux décennies d'expérience en NBA, ne peut pas simplement être attribuée à son talent inné. Le joueur de basketball investit chaque année environ 1,5 million de dollars pour entretenir son corps. Cet investissement comprend une salle de sport privée, des entraîneurs, des thérapeutes de massage, des cuisiniers personnels, une variété d'équipements de pointe et plus encore.

Un exemple de sa discipline: lorsque LeBron James a été confronté à des problèmes de dos en 2015, il a fait appel à Donnie Raimon, un ancien Navy SEAL et expert en biomécanique, pour l'aider à se rétablir. James a même déménagé Raimon plus près de lui afin de bénéficier de son expertise à temps plein.

En plus de l'entraînement physique, James utilise des traitements avant et après les matchs pour se préparer et récupérer. Il a notamment investi dans une chambre de cryothérapie, qui utilise de l'azote liquide pour faciliter la récupération musculaire. De plus, il utilise l'oxygénothérapie hyperbare, qui augmente la quantité d'oxygène dans son corps et peut améliorer la lucidité mentale.

Bryan Johnson: quand la science et l'obsession rencontrent la fortune

Bryan Johnson n'est pas un athlète, mais un millionnaire obsédé par la biotechnologie. Grâce à son immense richesse, il a lancé le «Projet Blueprint», un ensemble d'expérimentations visant à inverser le vieillissement.

L'objectif de Johnson n'est pas nécessairement de ralentir le processus de vieillissement, mais de vieillir en bonne santé en minimisant les symptômes du vieillissement. Cependant, il est possible que nous ayons déjà atteint les limites de ce que la science peut faire pour améliorer la longévité et la santé. L'efficacité des améliorations supplémentaires peut donc être marginale.

Bien que des investissements considérables dans la science et les soins personnels puissent aider à améliorer la performance et la longévité d'un athlète, il est donc essentiel de tenir compte des limites potentielles de ces interventions.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul-Christian Bergeron

Sports insolites du monde : de l'étrange au fantastique
La liste des athlètes sportifs les mieux payés
Et si le Québec avait son équipe nationale de hockey?

Vous aimerez aussi

0:00
5:58
0:00
6:34
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00