Aller au contenu
Chronique de

Les 75 ans du Refus global: «Un souffle extraordinaire de liberté»

Les 75 ans du Refus global: «Un souffle extraordinaire de liberté»
Le chroniqueur Jean-François Nadeau / Cogeco Média

2023 est l'année du 75e anniversaire de Refus global.

Commencé en août 1948, ce mouvement de modernisme a été soutenu par un manifeste qui réclamait en quelque sorte la fin de la Grande Noirceur au Québec. 

Il a aussi pavé la voie à la Révolution tranquille.

Cela dit, le Refus global est beaucoup plus que ça. Il a été un éclairage artistique, philosophique et poétique pour la société québécoise.

Les années 1940

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Maurice Duplessis était au pouvoir. C’était son deuxième mandat. Il gouvernait alors un régime fort conservateur qui était très près de l'autorité religieuse. 


À l’émission de Marie-Claude Lavallée, écoutez la chronique de Jean-François Nadeau.


«À cette l'époque, [les autorités] proposent un univers très encadré, étouffé par l’Église catholique qui contrôle tout moralement… Ainsi, des gens (dont Jean-Paul Riopelle, Claude Gauvreau, Bruno Cormier, Marcel Barbeau et Pierre Gauvreau) qui entouraient Paul-Émile Borduas, ont été [impliqués dans ce brassage artistique]. Cela a fait un scandale, car ils dénonçaient l’emprise de l’Église et le système politique… C'était un pourtant un souffle extraordinaire de liberté.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Nadeau

DPJ et cellules de prison: «Une question de santé publique»
Les signes du printemps les plus communs
Connaissez-vous l’histoire du dindon sauvage?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30