Aller au contenu

Géolocaliser ses enfants, une bonne idée?

Géolocaliser ses enfants, une bonne idée?
Un enfant parle à sa montre intelligente. / Getty images/NataliaBelay

Géolocaliser ses enfants, une bonne idée?


C’est la question soulevée par l’animatrice Marie-Eve Tremblay, qui en discute avec l’éducatrice spécialisée, coach familial, auteure et conférencière, Nancy Doyon.


Selon cette dernière, tout dépend de la situation. Cette technique pourrait entre autres briser le lien de confiance.

«Si ton enfant a 9-10-11 ans et que tu veux lui permettre de devenir plus autonome en allant seul à vélo, au parc, utiliser cette pastille pour le géolocaliser peut rassurer le parent... Si l’enfant est au courant, ça va. Si ton ado a 13-14 ans, et commence à avoir plus de sorties avec ses copains, et que ça vous inquiète un peu, oui ça peut être bien aussi.»

Nancy Doyon

Par contre, le risque est de tomber dans une surprotection et un surcontrôle.

Des parents anxieux pourraient être attachés à leur cellulaire pour vérifier où est l'enfant en tout temps. 

Ça peut devenir envahissant pour le parent et pour l’enfant. Et aussi très étouffant pour le jeune.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

Dernier Boys Club de 2025: discussion sur le libertinage
Comment exprimez-vous votre gratitude à votre partenaire?
«Je me suis dit que ce serait à mon tour de redonner»
Épanouissement et silence: les nouvelles priorités de Vincent Graton
«La solution: je pense qu'on peut jouer dehors sans butte» -Bianca Longpré
«Il a été le dernier à réaliser qu’il devait partir» -Philippe Léger
Des «pères Noël» et des lutins volent des denrées dans une épicerie
Vivre dans sa voiture pour rembourser ses dettes
Quels moments ont marqué l’année 2025?
Des centaines d'investisseurs floués pour 20 M$
Démission de Pablo Rodriguez: «Le mal est déjà fait pour 2026»
Qui pourrait remplacer Pablo Rodriguez à la tête de PLQ?
Devrait-on avoir peur de nos jouets sexuels connectés?
Vivez-vous un épuisement des fêtes?
Buttes de neige: une surprotection des enfants au détriment du jeu