Aller au contenu

Géolocaliser ses enfants, une bonne idée?

Géolocaliser ses enfants, une bonne idée?
Un enfant parle à sa montre intelligente. / Getty images/NataliaBelay

Géolocaliser ses enfants, une bonne idée?


C’est la question soulevée par l’animatrice Marie-Eve Tremblay, qui en discute avec l’éducatrice spécialisée, coach familial, auteure et conférencière, Nancy Doyon.


Selon cette dernière, tout dépend de la situation. Cette technique pourrait entre autres briser le lien de confiance.

«Si ton enfant a 9-10-11 ans et que tu veux lui permettre de devenir plus autonome en allant seul à vélo, au parc, utiliser cette pastille pour le géolocaliser peut rassurer le parent... Si l’enfant est au courant, ça va. Si ton ado a 13-14 ans, et commence à avoir plus de sorties avec ses copains, et que ça vous inquiète un peu, oui ça peut être bien aussi.»

Nancy Doyon

Par contre, le risque est de tomber dans une surprotection et un surcontrôle.

Des parents anxieux pourraient être attachés à leur cellulaire pour vérifier où est l'enfant en tout temps. 

Ça peut devenir envahissant pour le parent et pour l’enfant. Et aussi très étouffant pour le jeune.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

Pression sociale et santé mentale: la vulnérabilité des gars
«Penser au suicide, ça arrive souvent pour les policiers» -Daniel Thibaudeau
La restauration en pleine crise: qui a encore les moyens d'y aller?
«Jamais on nous explique réellement pourquoi Montréal ressemble à Kaboul»
Recherche d'une famille d’accueil: un piano et de l'espoir pour le jeune Patrick
Les activités communautaires des églises sont-elles menacées?
Marianne St-Gelais prête pour le défi de Milan-Cortina
Meurtre et pardon: quand un détenu rencontre la fille de sa victime
La souffrance silencieuse des proches de personnes dépendantes
Hockey mineur: est-ce que le sport est devenu toxique?
À 85 secondes de minuit: le monde est plus proche que jamais de sa fin
Vivre dans son auto: témoignage choc sur une pratique de plus en plus fréquente
Des fabricants automobiles accusés de collusion sur leurs prix
Immigration: une diplômée expulsée pour avoir échoué à un test de français