Aller au contenu
Un astéroïde détecté 48 heures après son passage

«Nos télescopes étaient éblouis par le soleil» -Nathalie Ouellette

«Nos télescopes étaient éblouis par le soleil» -Nathalie Ouellette
Astéroïde / Photo : Just_Super / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

L’astéroïde 2023NT1, qui est passé à une centaine de milliers de kilomètres de la Terre, n'a été détecté que 48 heures après son passage. Pouvons-nous avoir confiance en nos appareils technologiques pour détecter les astéroïdes dangereux?

L'Astrophysicienne Nathalie Ouellette explique pourquoi il s'agit d'un cas particulier, dimanche, à l'émission Même le week-end

«Je dirais que c'était un cas spécial parce que l'objet est venu de la direction du Soleil, ce qui est un peu plus rare. Et ça fait en sorte que nos télescopes ne peuvent pas regarder dans cette direction-là : ils sont éblouis par le soleil. Donc oui, c'est un peu inquiétant, mais en général, on a quand même bien catalogué les astéroïdes dangereux autour de nous.» 

Écoutez l'intégralité de ses explications...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis-Philippe Guy

«Vous ne savez pas comment on est contents d'être rentrés au Canada!»
Les alertes Amber sont-elles bien utilisées?
En direct de la 40e édition de l'International de Montgolfières

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00