Aller au contenu

Un Québécois impliqué dans la reconstruction de Notre-Dame

Un Québécois impliqué dans la reconstruction de Notre-Dame
L'église Notre-Dame à Paris / AP/Thibault Camus

Les travaux de reconstruction de la grande cathédrale Notre-Dame de Paris offrent un regard fascinant sur une architecture mythique après le terrible incident qui a frappé le monument en avril 2019.

Écoutez le chroniqueur Jean-François Nadeau aborder avec Marie-Claude Lavallée sa découverte. Deux Canadiens, dont un Québécois qui est probablement le meilleur forgeron au Québec, Mathieu Collette, ont travaillé à la confection des outils pour reconstruire Notre-Dame.

«Au moment où s'est construit là, sur plus de deux siècles, entre 1163 et 1345, il n'y a pas seulement différents corps de métiers qui sont là pour travailler. [...] Il faut imaginer une sorte de forge permanente avec toute sorte de forgerons en bois qui utilisent du charbon, qui chauffent des outils et qui prennent le meilleur fer possible, que des gens sont allés extraire pour fabriquer des poinçons, pour fabriquer des haches, pour fabriquer ce qu'on appelle des doloires, qui sont des haches à équarrir qui soit sont gauchères, soit droitières, soit centrées. Toutes sortes d'outils de poinçon pour que les maçons puissent travailler aussi, et on utilise sans arrêt toute la matière qui est disponible sur place. Alors, pour refaire Notre-Dame, ça prenait ces outils-là, parce qu'on ne veut le refaire en déclins d'aluminium Notre-Dame.»

Jean-François Nadeau

Il aborde aussi en fin de chronique la vente de la Banque Laurentienne, alors que certains voudraient qu'elle demeure propriété québécoise.

On l'écoute...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Huer ou applaudir? Le dilemme des fans des Canadiens de Montréal
2025: Une année chargée en rebondissements politiques
Le retour de Mike Matheson et les enjeux des Canadiens
«L'intolérance n'est pas une solution, ça aggrave les problèmes» -Mgr Lépine
50e édition du Bye Bye: «L'idée, c'est de faire la meilleure émission possible»
De la lumière et de la chaleur à Kitcisakik pour Noël
«La nouvelle entente va vraiment amener plus de ressources pour nous aider»
«On espère que les gens porteront plus le masque à Noël»
Vos classiques de Noël à la manière de QW4RTZ
«Nos objectifs principaux sont atteints » -France-Élaine Duranceau
Les grands exploits et moments de 2025
Les aubaines des circulaires en mode «potluck»
Des chiffres à la baisse qu'il faut cependant nuancer
«Tout ça aurait pu être un courriel» -Valérie Beaudoin