Aller au contenu

Un Québécois impliqué dans la reconstruction de Notre-Dame

Un Québécois impliqué dans la reconstruction de Notre-Dame
L'église Notre-Dame à Paris / AP/Thibault Camus

Les travaux de reconstruction de la grande cathédrale Notre-Dame de Paris offrent un regard fascinant sur une architecture mythique après le terrible incident qui a frappé le monument en avril 2019.

Écoutez le chroniqueur Jean-François Nadeau aborder avec Marie-Claude Lavallée sa découverte. Deux Canadiens, dont un Québécois qui est probablement le meilleur forgeron au Québec, Mathieu Collette, ont travaillé à la confection des outils pour reconstruire Notre-Dame.

«Au moment où s'est construit là, sur plus de deux siècles, entre 1163 et 1345, il n'y a pas seulement différents corps de métiers qui sont là pour travailler. [...] Il faut imaginer une sorte de forge permanente avec toute sorte de forgerons en bois qui utilisent du charbon, qui chauffent des outils et qui prennent le meilleur fer possible, que des gens sont allés extraire pour fabriquer des poinçons, pour fabriquer des haches, pour fabriquer ce qu'on appelle des doloires, qui sont des haches à équarrir qui soit sont gauchères, soit droitières, soit centrées. Toutes sortes d'outils de poinçon pour que les maçons puissent travailler aussi, et on utilise sans arrêt toute la matière qui est disponible sur place. Alors, pour refaire Notre-Dame, ça prenait ces outils-là, parce qu'on ne veut le refaire en déclins d'aluminium Notre-Dame.»

Il aborde aussi en fin de chronique la vente de la Banque Laurentienne, alors que certains voudraient qu'elle demeure propriété québécoise.

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Claude Lavallée

Les suggestions d'Isabelle Marjorie Tremblay
Le français dans les vestiaires de hockey: comment en est-on arrivé là?
Paralysie cérébrale: vers de nouvelles pistes de thérapie?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30