Aller au contenu
Un nouveau départ pour l'entraîneur

«Une fois que tu coaches à Montréal tu peux coacher partout» -Dominique Ducharme

«Une fois que tu coaches à Montréal tu peux coacher partout» -Dominique Ducharme
Dominique Ducharme / Joe Sargent / NHLI / Getty Images

On a appris mercredi que l'ancien entraîneur des Canadiens de Montréal, Dominique Ducharme, deviendra l'assistant de Bruce Cassidy avec les Golden Knights de Las Vegas.


En entretien avec l'animateur  de l'émission Les amateurs de sports, Jérémie Rainville, Ducharme se dit heureux de pouvoir relever ce nouveau défi.


Bien qu'il connaissait déjà le directeur général des Knights, Kelly Mccrimmon, il n'a jamais côtoyé l'entraîneur Bruce Cassidy. Il a donc dû se démarquer au cours des entrevues qu'il a menées auprès de la direction du club.

«On a eu une bonne entrevue. C'est certain que de son côté [...], il est allé chercher des références ou bien parler à des gens qui m'ont côtoyé, que ce soit à Montréal ou avant. Donc, je suis content. Tu sais, je ne suis pas un gars qui a joué quinze ans dans la Ligue nationale, donc je n'ai pas d'anciens coéquipiers qui sont des entraîneurs ou des directeurs généraux. Ça fait plaisir d'avoir la confiance de Bruce et de Kelly...»

Dominique Ducharme

La pression

Dominique Ducharme parle par ailleurs de la fameuse pression dans le marché montréalais. 

Selon lui, le fait d'avoir été entraîneur  pour les Canadiens de Montréal l'a préparé pour ce nouveau défi. Il a subi une énorme pression... À Montréal, il avait en quelque sorte «huit millions d'assistants entraîneurs».

Il explique aussi que la forme physique des joueurs a été l'une des principales causes des insuccès du Tricolore lorsqu'il était entraîneur. Cette période après la fameuse finale de la Coupe Stanley à laquelle l'équipe a pris part pendant la pandémie, en plein été.

«En gros, ils se sont entraînés entre 20 et 22 fois avant d'arriver à Montréal pour commencer une saison de 82 matchs. C'est comme demander à un athlète olympique d'aller au gym pendant un mois et après d'aller compétitionner pour une médaille olympique. Donc ça nous a fait extrêmement mal. Puis, quand tu es moins en forme autant physiquement que mentalement, ça entraîne aussi des blessures...»

Dominique Ducharme

Ducharme parle aussi de son rôle d'entraîneur adjoint et en quoi ses tâches consisteront à Las Vegas.

Vous aimerez aussi

0:00
7:04

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Les amateurs de sports

«On va faire un film hors normes, jamais vu au Québec» -Christian Larouche
Les Blue Jays sont actifs durant la saison morte
«Elle n'a pas juste gagné une course, elle a été dominante» -Beaulieu
«Quelle remontée des Bills!» -Bruno Heppell
«On avait beaucoup d'intérêt, mais il nous en donne encore plus» -Daniel Brière
«Le potentiel est là d'avoir le meilleur avantage numérique» -Tony Marinaro
Doit-on punir les attaquants qui n'en font pas assez sur la patinoire?
«J'ai été impressionné, mais pas surpris de la performance de Jacob Fowler»
«L'aire de glace est en train d'être construite» -Michelle Laflamme
L'arrivée de Fowler, le désir de gagner et l'identité de Bolduc