Aller au contenu
Retrait des publicités sur Facebook et Instagram

«En ce moment, si on veut faire front commun, ce n'est pas très convaincant»

«En ce moment, si on veut faire front commun, ce n'est pas très convaincant»
Pablo Rodriguez / Photo : Justin Tang / La Presse canadienne

Québec, Ottawa et plusieurs mairies de villes du Québec ont annoncé qu’ils retiraient leurs publicités de Facebook et d'Instagram.

Quels seront les impacts réels de cette décision, à la fois sur les entreprises et sur les géants du web? Luc Dupont, professeur de communications à l'université d’Ottawa, spécialiste en marketing et publicité, décortique le tout, dimanche, à l'émission Même le week-end.  

Il rappelle d'abord la puissance de Facebook et de Google. «Dans le cas de Facebook, c'est 30 millions de comptes. On est à peu près quoi, 40 millions de Canadiens ? Si vous excluez les plus jeunes, ça vous donne une idée de la force de Facebook. Et évidemment, dans le cas de Google, qui n'a pas besoin de présentation, c'est littéralement la porte d'entrée d'Internet.»

Aussi, malgré une certaine résistance au Québec, le Canada anglais ne semble pas suivre la tendance. «Compte tenu de ce qui se passe actuellement, si on veut en tout cas faire front commun, ce n’est pas totalement convaincant», souligne M Dupont. 

Écoutez l'intégralité de ses explications...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Même le week-end

Longue pause du groupe Alfa Rococo: «On n'avait pas envie de parler de pandémie»
«On recommande de laver les draps 1 à 2 fois par semaine»
«Qui perd gagne: le poids de la série» sur Netflix: «C'est déroutant»
«C'est vraiment spectaculaire toute cette diversité fromagère au Québec»
Fin du doublage québécois des Simpson: «Ça me fait de la peine»
Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans: «Autrefois, c'était un village de pilotes»
«Remettre le pied dans la porte de cette coalition qui soutient l'Ukraine»
Stade olympique: «L'objectif, c'est d'avoir une ou deux équipes sportives»
Entente de principe chez Air Canada: «De la grogne chez les agents de bord»
Santé publique: «On va finir par subir les contrecoups des coupures massives»
«Les gauchers sont entre 3 et 15 % de la population mondiale»
Le CF Montréal triomphe sous les yeux d'Ivan Jaime
Héma-Québec lance un appel aux dons de sang
Mark Carney rencontre Volodymyr Zelensky en Ukraine
Comment s'assurer du bien-être de nos animaux pendant les températures chaudes?