Aller au contenu
Rapport L'abordabilité de l'épicerie

Retirer les dates « Meilleur avant » pour réduire le gaspillage alimentaire?

Retirer les dates « Meilleur avant » pour réduire le gaspillage alimentaire?
Jeune homme à l'épicerie / Photo : ljubaphoto / E+ / Getty Images

Le rapport L'abordabilité de l'épicerie : Un examen de l'augmentation du coût des aliments au Canada de la Chambre de communes invite Ottawa à retirer la date «Meilleur avant» des produits en épicerie pour contrer le gaspillage alimentaire.

Les résultats seraient-ils au rendez-vous? Sylvain Charlebois, Directeur principal du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire à l’Université Dalhousie, aborde le sujet, dimanche, à l'émission Même le week-end

Il explique qu'un sondage mené auprès des Canadiens il y a quelques mois révèle que seulement 27% d'entre eux seraient prêt à voir ces dates disparaître des produits en épicerie. «Alors je ne pense pas que c'est demain la veille que ça va se produire», estime le spécialiste.

Il explique ensuite la signification réelle de cette date indiquée sur les produits des épiceries.

«Les dates d'expiration, c'est une chose. On ne veut pas manger un produit qui est périmé. Mais pour les dates «Meilleur avant», c'est un indicateur de qualité, mais ça ne veut pas dire que le produit n’est pas bon après.»

Le spécialiste discute également du prix de la margarine qui pourrait augmenter....

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis-Philippe Guy

Délaisser son véhicule pour le vélo... de la Rive-Sud à Montréal
«J'ai une responsabilité de montrer mon soutien à ma communauté»
Cinq experts : cinq points de vue sur l'impact de l'eau dans nos vies

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En coulisses
En direct
En ondes jusqu’à 20:00