Aller au contenu
Cogeco

Retrait des investissements publicitaires sur les plateformes de Meta

Retrait des investissements publicitaires sur les plateformes de Meta
Logo de la compagnie Meta / AP / Thibault Camus

En guise de soutien à la loi C-18, qui oblige désormais les géants du web à négocier avec les éditeurs de nouvelles du pays afin de leur payer des redevances pour le contenu journalistique qu’ils diffusent sur leurs plateformes, Cogeco a annoncé mercredi matin qu'elle retire ses investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

D’autres entreprises médiatiques, comme Québecor et La Presse, ont fait de même. Les gouvernement du Canada et du Québec ont annoncé en cours de journée qu'ils emboitaient le pas jusqu'à ce que Google et Meta entendent raison et se rasseoient à la table de négociation.

En entretien avec Marie-Claude Lavallée, la présidente de Cogeco Média, Caroline Paquet, a rappelé que les géants engendrent une quantité pharaonique des revenus publicitaires sur le Web tout en utilisant les contenus créés par les artisans de chez nous.

«Google et Facebook ont 80% des investissements numériques au Canada... pour nous c'est simplement d'obtenir la juste part du gâteau!»

Caroline Paquet

Madame Paquet incite d'ailleurs les auditeurs du 98.5 à éviter de consommer leurs nouvelles sur les réseaux sociaux et à se rendre directement à la source des nouvelles. 

«La prochaine chose que je demande à toute la population, à nos auditeurs, c'est d'aller chercher les nouvelles sur les sites sources. Donc, on cherche une nouvelle, on veut réécouter quelque chose. On peut aller sur le site le 985fm.ca, on va directement à la source.»

Caroline Paquet

Caroline Paquet invite d'ailleurs tous les annonceurs du Québec à agir dans la même direction afin de briser le sentiment d'impunité des géants de l'Internet.

Marie-Claude Lavallée s'entretient aussi avec la présidente de l’association des agences de communication créative, Dominique Villeneuve, qui représente plus de 100 agences québécoises dédiées à la communication créative alors qu'elle a décidé d'appuyer le mouvement Média d’ici.

On les écoute...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Huer ou applaudir? Le dilemme des fans des Canadiens de Montréal
2025: Une année chargée en rebondissements politiques
Le retour de Mike Matheson et les enjeux des Canadiens
«L'intolérance n'est pas une solution, ça aggrave les problèmes» -Mgr Lépine
50e édition du Bye Bye: «L'idée, c'est de faire la meilleure émission possible»
De la lumière et de la chaleur à Kitcisakik pour Noël
«La nouvelle entente va vraiment amener plus de ressources pour nous aider»
«On espère que les gens porteront plus le masque à Noël»
Vos classiques de Noël à la manière de QW4RTZ
«Nos objectifs principaux sont atteints » -France-Élaine Duranceau
Les grands exploits et moments de 2025
Les aubaines des circulaires en mode «potluck»
Des chiffres à la baisse qu'il faut cependant nuancer
«Tout ça aurait pu être un courriel» -Valérie Beaudoin