Aller au contenu
Autour de la piscine

Piscine : chlore ou sel?

Piscine : chlore ou sel?
Une piscine / Getty images/Antonio Hugo Photo

Quelle est la différence entre une piscine au chlore et une au sel? C’est la question abordée par l’équipe de Même le week-end, alors que l’été est officiellement commencé!

Pour en discuter, l’animateur Louis-Philippe Guy reçoit Joël-Éric Migneault.

Selon ce dernier, la présence du chlore est là pour empêcher la formation d'algues et pour se débarrasser des contaminants qu'on va amener à l'eau, alors que le corps humain libère 200 millions de micro-organismes de souche organique au contact de l'eau.

Et tout est une question de chimie, peu importe le choix qui est fait. On vise alors un PH de 7,4 à 7,6 pour le confort oculaire, entre autres.

«Pour parler de chlore, il faut savoir que son meilleur ami, c'est le PH et les gens l'oublient souvent, dit le spécialiste. Le PH de l'eau, c'est lui qui va déterminer si votre chlore s'en va au travail ou s’il s’en va en break. Et plus le PH de l'eau est bas, plus les soldats que l'on met à l'eau vont aller se mettre au travail. Donc c'est surtout la gestion du PH, nonobstant le fait qu'on soit à l'eau salée, au chlore liquide ou au chlore en pastille, qui fait la différence.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis-Philippe Guy

Album posthume des Cowboys Fringants: est-ce un baume sur votre coeur?
Les alertes Amber sont-elles bien utilisées?
«Pleurer puis applaudir en même temps» - Louis-Philippe Guy

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00