Aller au contenu
Alimentation

Viande fabriquée artificiellement en laboratoire : en quoi consiste ce produit?

Viande fabriquée artificiellement en laboratoire : en quoi consiste ce produit?
Le gros plan d’un scientifique vérifie l’échantillon de viande artificielle cultivé dans un laboratoire moderne / Photo : Gorodenkoff / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

Les États-Unis devenaient cette semaine le deuxième pays, après Singapour, à autoriser la vente de viande fabriquée artificiellement en laboratoire. Cette nouvelle alternative permettra aux humains de consommer de la viande sans pour autant faire souffrir des animaux. 

Mais en quoi consiste ce produit exactement? Sylvain Charlebois, directeur principal du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire à l'Université Dalhousie, explique le tout, dimanche, à l'émission Même le week-end.

«En fait, au lieu de nourrir des animaux, on nourrit des cellules. Finalement, on reproduit des cellules dans un bioréacteur avec toutes sortes de nutriments. Je sais que beaucoup de gens parlent de fausse viande en référence à la viande de laboratoire. Ce n'est pas vraiment le cas. C'est la même chose, sauf que le processus de production n'est pas naturel. C'est de la viande cellulaire.»

Écoutez l'intégralité de ses explications...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis-Philippe Guy

Comment limiter les dégâts si une panne informatique se reproduit?
Le Festif! de Baie-Saint-Paul bat son plein!
Théories du complot: Trump a-t-il causé sa tentative d'assassinat?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00