Aller au contenu
Alzheimer précoce

«Je suis consciente que mon état dégénère» -Sandra de Montigny

«Je suis consciente que mon état dégénère» -Sandra de Montigny
Des résultats de scanner / Getty Images

Sandra de Montigny en est venue à incarner le combat des personnes qui ne veulent pas éterniser le supplice de vivre avec une maladie comme l’Alzheimer.

Cette dernière veut pouvoir donner des directives anticipées pour recevoir l’aide médicale à mourir quand elles ne pourront plus le faire lucidement.

«Je suis consciente que mon état dégénère et on ne sait jamais à quelle vitesse ça va aller. Il y a quand même un risque potentiel que ça ailler plus vite que ce que je pense et que je puisse pas être capable de consentir avant qu'on arrive là...»

Rappelons qu'un projet de loi adopté à Québec va encadrer le protocole d'aide à mourir. Mais certaines dispositions pourraient ne pas être applicables avant deux ans.

Elle a été invitée par la ministre Sonia Bélanger à participer à des discussions en comité aux critères pour les paramètres.

Personnellement, elle a identifié deux balises qu'elle ne veut pas franchir...

  • Ne pas reconnaître un de ses enfants.
  • Ne pas vivre avec l'incontinence

On écoute Sandra de Montigny...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«J'avais déjà le souci de l'international avec mes lectures de Tintin»
Louisiane: Une loi s'attaque à la légalité de la pilule contraceptive
«C'est là que j'ai réalisé à quel point la musique peut réconforter des gens»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs
En direct
En ondes jusqu’à 19:00