Aller au contenu

Mais où sont les baleines dans le Saint-Laurent?

Mais où sont les baleines dans le Saint-Laurent?
Baleine à bosse dans le Fleuve Saint-Laurent / Getty images/Pascale Gueret

À cette période de l'année, les premiers rapports d'observations sur les grands mammifères marins qui circulent dans le Saint-Laurent, commencent à paraître. Pour l’instant, il y aurait très peu d’actions dans les eaux, ce qui inquiète les spécialistes.


Écoutez l’animateur Jérémie Rainville aborder le sujet avec Stéphane Boucher, journaliste chez Cogeco nouvelles et passionné des mammifères marins.


Il soutient que peu d’animaux ont été vus jusqu’à présent cette saison.

«Depuis le petit rorqual, un rorqual commun et le fameux rorqual à bosse Tic Tac Toe, il y a à peu près deux semaines, c'est le calme plat. Il n'y en a pas, il n'y en a carrément pas. Ce qui est inquiétant aussi, c'est qu'il n'y a même pas ou presque pas de petit rorqual qui est pourtant très abondant dans le Saint-Laurent.»

Selon Stéphane Boucher, il est commun de croiser ces animaux de cinq à six fois par jour, alors que les dernières observations rapportent en moyenne un animal tous les trois jours.

«Donc, si je me fie à la carte des observations de la semaine sur le site Baleine, on dit que pour la semaine du 9 au 15 juin, rien, ajoute Stéphane Boucher. La semaine précédente, absolument rien non plus.»

Écoutez la suite de leur discussion… 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Stéphane Boucher

Un crocodile sème la terreur au Burundi
L'homme est-il responsable de la disparition de la mégafaune?
Le grizzly, l'animal le plus meurtrier en Amérique du Nord

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00