Aller au contenu
Donald Trump

Des accusations graves à deux niveaux, selon le professeur Lemieux

Des accusations graves à deux niveaux, selon le professeur Lemieux
L'acte d'accusation contre Donald Trump, qui aurait subtilisé des documents secrets américains. / Jon Elswick/The Associated Press

Les accusations qui ont été déposées vendredi contre Donald Trump sont graves «à deux niveaux», affirme le professeur à la George Washington University et expert en enjeux de sécurité, Frédéric Lemieux.

«Premièrement, les documents qu'il possédait sont de teneur secrète vraiment élevée. On parle, par exemple, de documents qui révèlent la vulnérabilité des États-Unis face à des attaques venant de pays belligérants. On parle aussi de positionnement de l'armement nucléaire. Ce sont des documents extrêmement sensibles.

«Le deuxième niveau de gravité, c'est le fait que Trump et son équipe d'avocats ont joué au chat et à la souris avec le département de la justice et avec le service d'archives des États-Unis lorsqu'ils ont [voulu reprendre] ces documents connus comme étant manquants et en sa possession», poursuit le prrofesseur Lemieux. 

Selon l'expert, la confiance des ailiés «a été ébranlée durant l'administration Trump». 

Écoutez l'entrevue complète...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

La fin du prix plancher de l’essence? Plus de transparence?
Le fédéral s’apprête à larguer le système de paie Phénix
Abolir le prix plancher de l’essence: efficace pour abaisser le coût d'un plein?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30