Aller au contenu

Rapport sur l'ingérence de la Chine: David Johnston est-il indépendant?

Rapport sur l'ingérence de la Chine: David Johnston est-il indépendant?
David Johnston / La Presse Canadienne

Ingérence de la Chine dans les affaires canadiennes: le rapporteur spécial indépendant, David Johnston, ne recommande pas la tenue d’une enquête publique. Le problème: plusieurs observateurs, dont des politiciens, doutent de la véritable indépendance de celui-ci.

Dans un rapport de 65 pages publié mardi, M. Johnston recommande néanmoins des audiences publiques. 


Écoutez le chroniqueur du 98.5, Rodolphe Husny, parler des conclusions de l’ancien gouverneur général du Canada. 


En fait, il pensait au début qu’une enquête publique était nécessaire. Mais, au fur et à mesure, il a changé d'avis lorsqu'il a étudié les documents ultra-secrets. […] L’une de ses principales recommandations, c’est d'avoir des audiences publiques avec des membres de la communauté du renseignement et de la diaspora chinoise.»

Indépendance?

Par ailleurs, le chroniqueur aborde l'apparence de conflit d'intérêts concernant David Johnston, puisqu'il a des liens étroits avec la famille du premier ministre canadien, Justin Trudeau.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Rodolphe Husny

La revue politique de la semaine
«On a eu les fleurs pendant deux semaines, là, on va avoir le pot»
«Non, je ne serai pas candidat conservateur aux prochaines élections»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00