Aller au contenu

Qu'est-ce que le concept de «récession de consommateurs»?

Qu'est-ce que le concept de «récession de consommateurs»?
Jérémie Rainville / Getty images/Oscar Wong

Chercher les soldes, se tourner vers les marques maison, préférer les épiceries à bas prix, ce sont toutes des alternatives que les consommateurs ont trouvées pour économiser dans un contexte d’inflation soutenue.

Écoutez le professeur à l’Université d’Ottawa, spécialiste en publicité marketing, Luc Dupont au micro de Jérémie Drainville aborder le concept de «récession de consommateurs.»

«Au Québec, les données révèlent qu'on achète moins de fruits et de légumes, 5% de moins, affirme Luc Dupont. 7% moins de viande et de fruits de mer, 7% moins de produits de boulangerie également. Donc, on est moins diversifié. On fait plus attention à ce qu'on achète, parce que ça coûte les yeux de la tête présentement.»

Il observe que les coûts de base augmentent, les gens ont donc pris la décision de couper dans leur consommation de biens et produits.

«Par exemple, du côté du streaming, je suis convaincu que plein de gens qui nous écoutent, avaient par exemple, quatre services, et là ce qu'on s'aperçoit, c'est que les gens ont commencé à couper. Un autre comportement aussi, c'est des records de vol à l'étalage. Au Target, aux États-Unis, on dit que cette année, on prévoit se faire voler, parce qu’on peut prédire à l'avance, 500 millions de dollars de plus que l'année d'avant, qui était le record du vol à l'étalage.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

Amazon & LNH : «Ce n'est que le début!»
Les Maple Leafs n'apprennent pas!
Grand Prix de Chine : Max Verstappen termine en tête

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30