Aller au contenu
Actualité américaine démystifiée

En quoi consiste le débat entourant le plafond de la dette américaine?

En quoi consiste le débat entourant le plafond de la dette américaine?
Rodolphe Husny / Cogeco Média

D'importants débats se déroulent actuellement aux États-Unis au sujet de la possibilité de relever le plafond de la dette américaine. 

Rodolphe Husny, ancien stratège politique conservateur, démystifie à l'émission Le Québec maintenant ce débat dont l'issue pourrait avoir des répercussions dans le monde et sur le Canada.

La dette des États-Unis a atteint, le 19 janvier, 31,4 billions de $, soit 31,400 milliards, son maximum.

Le chroniqueur explique que si les États-Unis veulent emprunter davantage, le congrès (la Chambre des représentants) doit donner son accord.

Mais cette année, les républicains, qui disposent depuis le début de 2022 d'une légère majorité à la Chambre, demandent des coupures importantes pour accepter de remonter le plafond d'endettement des États-Unis. Un bras de fer se dessine donc à l'horizon.

Écoutez l'intégralité des explcations de Rodolphe Husny...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Une pétition contre les propos misogynes d'Harrison Butker
L’utilisation du microbiote fécal et l’immunothérapie anti-cancer
Abolir le prix plancher de l’essence: efficace pour abaisser le coût d'un plein?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30