Aller au contenu
Actualité américaine démystifiée

En quoi consiste le débat entourant le plafond de la dette américaine?

En quoi consiste le débat entourant le plafond de la dette américaine?
Rodolphe Husny / Cogeco Média

D'importants débats se déroulent actuellement aux États-Unis au sujet de la possibilité de relever le plafond de la dette américaine. 

Rodolphe Husny, ancien stratège politique conservateur, démystifie à l'émission Le Québec maintenant ce débat dont l'issue pourrait avoir des répercussions dans le monde et sur le Canada.

La dette des États-Unis a atteint, le 19 janvier, 31,4 billions de $, soit 31,400 milliards, son maximum.

Le chroniqueur explique que si les États-Unis veulent emprunter davantage, le congrès (la Chambre des représentants) doit donner son accord.

Mais cette année, les républicains, qui disposent depuis le début de 2022 d'une légère majorité à la Chambre, demandent des coupures importantes pour accepter de remonter le plafond d'endettement des États-Unis. Un bras de fer se dessine donc à l'horizon.

Écoutez l'intégralité des explcations de Rodolphe Husny...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Huer ou applaudir? Le dilemme des fans des Canadiens de Montréal
2025: Une année chargée en rebondissements politiques
Le retour de Mike Matheson et les enjeux des Canadiens
«L'intolérance n'est pas une solution, ça aggrave les problèmes» -Mgr Lépine
50e édition du Bye Bye: «L'idée, c'est de faire la meilleure émission possible»
De la lumière et de la chaleur à Kitcisakik pour Noël
«La nouvelle entente va vraiment amener plus de ressources pour nous aider»
«On espère que les gens porteront plus le masque à Noël»
Vos classiques de Noël à la manière de QW4RTZ
«Nos objectifs principaux sont atteints » -France-Élaine Duranceau
Les grands exploits et moments de 2025
Les aubaines des circulaires en mode «potluck»
Des chiffres à la baisse qu'il faut cependant nuancer
«Tout ça aurait pu être un courriel» -Valérie Beaudoin