Aller au contenu
Les infrastructures aux normes

«La norme, elle ne marche plus» -Maxime Pedneaud-Jobin

«La norme, elle ne marche plus» -Maxime Pedneaud-Jobin
Maxime Pedneaud-Jobin en 2018. / PC/Fred Chartrand

Maxime Pedneaud-Jobin, l'ancien maire de Gatineau, s'y connaît en inondations.

Durant son mandat de maire, il a vécu la gestion de crise de près en raison de deux inondations majeures, en plus d’une tornade.

Au micro de Patrick Lagacé, il explique comment ces périodes ont été des tâches difficiles pour lui et ses collègues. Et même après l'état d'urgence.

«Ça, c'est dur. Quand tu n'est plus dans l'urgence. Quand tu te retrouves tout seul dans ta maison... Il y a des gens qui ont souffert, en fait, plus après la période de crise que pendant.»

Il estime aussi que certains citoyens ne peuvent quitter des zones potentiellement inondables en raison de l'incapacité financière de le faire.

En revanche, il note que le gouvernement n'est pas prêt à faire face aux nouvelles réalités.

«À l'été 2018, on a eu trois des cinq pires pluies dilluviennes des 100 dernières années. C'était des milliers de sous-sols inondés. Mais personne n'avait tort...

«La rue était aux normes. La maison était aux normes. Tout était aux nomes, mais la norme, elle ne marche plus! Ça prend des tuyaux plus gros. Ça prend une capacité pour absorber l'eau qui est plus grande. Il faut changer toutes nos infrastructures dans nos quartiers.»

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

À 99 ans, Janette Bertrand est loin d'avoir dit son dernier mot
Parler français quand on est gouverneure générale, est-ce trop demander?
La NBA a banni à vie Jontay Porter des Raptors de Toronto

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00