Aller au contenu
Sur Crave dès maintenant

L’affaire Chantale Daigle : un documentaire sur une histoire capitale

L’affaire Chantale Daigle : un documentaire sur une histoire capitale
L’affaire Chantale Daigle : le documentaire / Courtoisie - Noovo

L’affaire Chantale Daigle remonte à une décision de la Cour suprême du Canada le 8 août 1989. À l’époque la femme a eu besoin de faire reconnaître juridiquement que le fœtus qu’elle portait n’avait pas le statut légal d’une personne au Canada tant du côté des lois canadiennes que du Code civil du Québec.

Alors que Chantale Daigle avait perdu les première et deuxième instances contre son ex-conjoint Jean-Guy Tremblay, les juges de la Cour suprême furent rappelés de vacances en plein été pour entendre la cause. Même si la femme s’était finalement fait avorter, les juges ont décidé d’entendre la cause malgré tout, vu l’importance capitale qu’elle soulevait. La Cour suprême du Canada se prononce finalement alors à l’unanimité en faveur de Daigle.

L’une des conséquences directes du jugement est qu’il est impossible pour une personne d’invoquer la protection des droits du fœtus pour obtenir une injonction afin d’empêcher un avortement.

Inspirée par cette histoire, la journaliste Noémi Mercier a préparé un documentaire relatant les dessous de l’affaire Chantale Daigle.

En entretien avec Catherine Beauchamp et Patrick Lagacé, écoutez la journaliste aborder ce que le documentaire peut faire que la fiction ne peut pas et les coulisses de la mobilisation de cette cause.

À noter que Jean-Guy Tremblay a finalement purgé 5 ans de prison pour violence conjugale de 2005 à 2010 et a été déclaré délinquant à contrôler par la justice après avoir été condamné 14 fois pour agression, séquestration et harcèlement, le documentaire nous fait plonge dans un univers où les hommes abuseurs ont le contrôle sur les femmes et où la violence conjugale prédominait constamment. Jusqu’à la victoire de Chantale Daigle qui a été un premier pas vers des changements sociaux majeurs.

Description de l'image non disponible
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Catherine Beauchamp

L'histoire de Catherine et de Patrick en chansons
«Comme propriétaire, on a souvent l'impression d'être démunis»-Martin Messier
La première du spectacle hommage à RBO présentée ce mercredi soir

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00